
Alaska – Dalton Highway
Samedi 18 Juin – suite
On passe la matinée à faire des courses, on récupère la table à feu.
Et après avoir fait tous les pleins, on part vers le Nord pour la Dalton Highway et Prudhoe Bay sur l’océan arctique. Tout est infesté de moustiques. On arrive en fin d’après-midi au panneau Dalton Highway qui marque le début de la piste.

Oups… on remarque que l’amortisseur avant droit pendouille sous la voiture… Le support de fixation a cassé!
Pas vraiment les bonnes conditions pour se lancer dans un aller-retour sur une piste de 700 km! On fait demi-tour et on s’arrête pour la nuit dans une carrière. On démonte l’amortisseur et on colmate toutes les ouvertures du 4×4 par lesquelles les moustiques peuvent passer. La journée aura été longue.
Dimanche 19 Juin
Notre travail semble réussi, on a passé une excellente nuit même si on a encore quelques moustiques au réveil. A l’extérieur, c’est toujours infesté. Retour à Fairbanks en fin de matinée. On déjeune dans un biergarten et mangeons un Musubi bowl – un espèce de sushi au corned beef frit, spécialité de Hawaï.
Après-midi tranquille entre douche, lessive et boutiques. On se pose pour la nuit dans un parc de Fairbanks.
Lundi 20 Juin
On est devant le garage à 7h30. Ils sont déjà ouverts mais sont complets pour la semaine… Ils nous dirigent vers des soudeurs qui pourraient avoir du temps – Interior Welding & Fabrication. Ils sont aussi complets mais vont essayer de nous prendre dans la journée pour nous dépanner. 130$ de l’heure, ils nous préviennent qu’il y en aura au moins pour 2 heures voire plus… Pas trop le choix de toute façon. Ils prennent le véhicule vers 9h. On se prépare à une longue attente dans leur bureau. Surprise, à 10h ils ont fini! Ça a l’air très bien fait, ils ont pris en compte nos suggestions pour renforcer la pièce.

On passe la journée à refaire les pleins et les courses et on quitte enfin Fairbanks vers 16h. On s’arrête prendre du bois en chemin, heureusement qu’on a acheté des moustiquaires de tête, ça aurait été invivable sans.
Cette fois c’est parti pour la Dalton Highway. 670 km de piste pour rejoindre Prudhoe Bay. Il faut aussi prendre en compte les moustiques omniprésents: pour les éviter il y a quelques carrières en hauteur sur les 50 premiers kilomètres mais ensuite il faudra attendre d’arriver dans les montagnes 300 km plus loin pour espérer un peu de répit. On n’est pas sûrs de ce qu’il en sera sur les 300 derniers kilomètres dans l’arctique.

On s’engage sur la piste en faisant bien attention au camions, certains roulent à fond et on craint pour le pare-brise. La piste est finalement assez bonne, on ne croise que quelques camions et on s’arrête pour la nuit dans la carrière au mile 18 – km 30.
Mardi 21 Juin
Bien dormi, il y a très peu de moustiques. On en profite pour prendre une douche au soleil avant de se remettre en route. Objectif: atteindre les montagnes pour la nuit. L’état de la piste est variable, mais globalement pas mauvais. On est toujours vigilants aux camions mais là aussi, il n’y en a pas tant que ça.
On a de très belles vues sur la taïga. On traverse le Yukon, déjà très impressionnant par sa taille mais encore très loin de la mer. On suit le pipeline Prudhoe Bay-Valdez. Prudhoe Bay n’existe que pour les vastes réserves de pétrole présentes dans l’arctique.
On est étonnés par le nombre de feux de foret que l’on voit, au moins 4 dans la journée.
C’est parfois goudronné mais il faut quand même éviter les trous 😉
On arrive finalement dans les montagnes en fin de journée.
On s’arrête pour la nuit en bord de rivière. On est à environ 300km de Prudhoe Bay, les moustiques ont quasi disparu une fois passé les 550m d’altitude (on est à 600m).
Mercredi 22 Juin/Jeudi 23 Juin
On se réveille à 4h30 pour profiter des belles luminosités matinales arctiques. Le passage du col Atigun est magnifique.
Commence ensuite un plateau arctique de toundra, c’est immense. On voit des bœufs musqués, un renard et des caribous.
La route est goudronnée et en bon état sur les derniers 100km. On traverse une vaste plaine marécageuse sur le permafrost.
On arrive à Prudhoe Bay vers midi, et comme prévu, la ville est moche 🙂
Mais la route était superbe. On déjeune puis on hésite pour la suite. Il y a très peu de moustiques dans la plaine finale mais ensuite il faut revenir dans les montagnes pour être tranquilles.
Pas facile de trouver un endroit pour dormir à Prudhoe Bay, on rebrousse chemin et on s’arrête à la fin de la plaine arctique sur une aire de repos.
On a besoin d’un peu de sommeil avant de pouvoir refaire la route jusqu’aux montagnes et autant profiter du soleil nocturne! On fait une sieste jusque vers 22h, on petit-déj’ et nous voilà en route.
C’est assez couvert mais la luminosité reste très agréable. Vers minuit, on crève un pneu – faillait s’y attendre, il était bien usé… On est bien contents d’avoir les moustiquaires de tête pour changer la roue, c’est infesté de moustiques…
On traverse ensuite des zones brumeuses puis ça se lève à l’approche des montagnes. C’est superbe avec le soleil de minuit – enfin bas sur l’horizon…
On revient au même spot que la veille, il est 5h30. Petit casse-croûte suivi de quelques heures de sommeil.
Réveil à 11h, re petit-déj’ 🙂 On part vers midi avec pour objectif les carrières du début de la route. On a un peu peur pour le pneus, on est très vigilants. Mission accomplie, on arrive à la carrière en fin de journée.
Il semble que le 4×4 est un peu boueux… Ils mettent un produit sur la route pour éviter trop de poussière, mais ça rend la boue ultra collante… un espèce de ciment.
On aura bien mérité de faire une vraie nuit 😉

Vendredi 24 juin
On fait les derniers kilomètres et nous voilà sortis de la Dalton Highway! Magnifique, mais bien fatiguant quand même 🙂

Carte:
