Alaska – Tok à Anchorage
Samedi 4 Juin – suite
On passe la frontière en fin d’après-midi. C’est très rapide.
Joli point de vue d’un visitor center du parc Tetlin. On s’arrête pour la nuit dans un camping gratuit du parc.
Dimanche 5 Juin
On s’arrête à Tok faire quelques courses et surtout de l’essence, c’est moins cher que au Canada. On prend ensuite la direction de Valdez au Sud-Ouest.
On fait un détour par l’accès Nord du parc Wrangell-St Elias. Le ranger à l’entrée nous conseille une rando et nous informe que la route est barrée à mi-chemin pour cause d’inondation mais que ça doit passer avec notre 4×4 – surtout avec le snorkel! On se motive pour la rando. C’est sympa, jolies vues!
Il y a un joli coin pour la nuit près de la fin de la route, on décide d’avancer. Il y a effectivement quelques beaux torrents! On tape l’arrière du 4×4 en sortant du plus gros torrent, ça nous coûte une soudure de marche-pied…
On passe la soirée à l’endroit prévu mais la rivière continue de monter… On a un peu peur de pas pouvoir sortir demain. On repasse les torrents et on s’arrête dans un camping gratuit.
Lundi 6 Juin
On ressort du Wrangell-St Elias et après avoir demandé la météo au ranger, on décide de faire l’accès Sud du parc, la McCarthy road. Les vues sur la Copper river sont impressionnantes.
On a de la chance d’avoir du beau temps jusqu’au bout de la route. Superbes ponts en bois.
L’arrivée sur McCarthy et le glacier est magnifique! On paye les 10$ pour rester sur place pour la nuit.
Mardi 7 Juin
Il pleut. On se balade quand même jusqu’au village de McCarthy. Il faut passer sur un pont piéton sur la rivière.
On reprend la route direction Valdez. Le mauvais temps gâche un peu la vue dans le col mais on sent qu’il y a du potentiel.
On arrive à Valdez en début d’après-midi, petit port dans un fjord. Après avoir fait ressouder le marche-pied, on se fait un petit restau de poisson.
On ressort de Valdez pour passer la nuit et attendre le beau temps prévu pour le lendemain.
Mercredi 8 Juin
Pari gagné: grand ciel bleu! Le col pour repartir de Valdez est effectivement superbe.
On repart vers le Nord pour aller faire la Denali Highway.
On traverse quelques gros chantiers, les engins sont assez impressionnants! Spéciale dédicace pour Tom!
On arrive sur la Denali en début d’après-midi. On collecte un peu de bois pour le feu du soir, car la route passe sur des plateaux de toundra déserts. On avez déjà fait cette route il y a 8 ans, mais par mauvais temps. Elle est maintenant en grande partie goudronnée mais avec le beau temps, c’est vraiment magnifique!
On s’arrête pour la nuit à mi-chemin, avec des vues sur la forêt boréale -taïga-, pas loin du tout de là ou l’on avait bivouaqué il y a 8 ans.
Jeudi 9 Juin
La suite de la route est tout aussi magnifique, avec vue sur Denali – Mt McKinley – en toile de fond.
On croise un moose avec bébé!
On finit la piste en début d’après-midi et nous partons vers le Sud en direction d’Anchorage. On profite des vues sur Denali le long de la Highway.
En fin d’après-midi, on s’engage sur la Petersville road en quête d’autres vues et d’un endroit pour dormir. Les 30 premiers kilomètres dans la forêt sont assez décevants, on décide de continuer quand même. La piste se dégrade fortement, mais on est rapidement récompensés par des vues sympa. Le marche-pied est à nouveau mis à rude épreuve pendant une traversée de torrent.
On s’arrête pour la nuit vers la fin de la route, sur une grève de galets entre deux rivières et avec vue sur les montagnes!
Vendredi 10 Juin
On ressort de Petersville road. Toujours magnifique, on y voit mooses et porc-épic.
On arrive à Anchorage en fin de matinée. Arrêt au camping, douches, puis c’est parti pour une longue après-midi de shopping. On n’achète pas grand chose mais ça nous donne une bonne idée de ce qu’on peut trouver, notamment pour empêcher les moustiques de passer par l’aération arrière du 4×4.
Samedi 11 Juin
On fait des provisions, on achète la moustiquaire pour l’aération. On achète du King Salmon de la Copper river à la poissonnerie. Après un sandwich en centre-ville, on fait la lessive et on profite du wifi pour publier deux articles sur le Yukon.
On passe dans une distillerie pour gouter leur alcools – la vodka au piment est imbuvable! On prend ensuite la direction de la Kenai Peninsula au Sud d’Anchorage.
carte:
4 COMMENTS
Oh la la !!! c est vraiment magnifique
J adore les photos des nuages se reflétant sur le lac ! Le moose et son petit… Merci !!
Gros bisous
Des photos toujours sublimes! Merci!
Waouh ! Toujours aussi beau !
Quelle énergie ! Toujours plus loin malgré les casses. Bravo !!