
Argentine – Nord, routes 40, 17 et 34
Vendredi 29 Septembre
Passage de frontière nickel, rapide et on nous confisque même pas les oignons! Bon faut dire que le gars regarde à peine dans la voiture.
Nouveau pays…

Mais pour une fois pas besoin de carte sim, le roaming est gratuit avec Free. Par contre c’est pour les sous que ça va être galère. A cause de l’inflation énorme en Argentine le peso argentin (ARS) se dévalue très vite. Le gouvernement limite les possibilités d’investissement à l’étranger, du coup les Argentins sont très demandeurs de dollars US papier. Et ils les achètent à prix d’or! Faut dire que depuis quelques années si ils les gardent quelques mois ça vaut le double du prix d’origine en ARS. Du coup taux officiel (banques) est 1 EUR -> 360 ARS, dans la rue 1 USD -> 700 ARS et plus surprenant en passant par Western Union on récupère 870 ARS pour 1 EUR!!!
Mais à la frontière ils veulent que des billets US de 50$ ou plus, et on a que des 20$… Pas de Western Union non plus… On a encore un peu d’essence, direction le village le plus proche de la frontière, Susques. A la station service on peut changer pour 160$!!! On en profite pour acheter du diesel et quelques provisions!
Puis on prend la route 40 vers le sud.

Nuit dans un wash pour changer…
Samedi 30 Septembre
On continue sur la 40. Le décor change plusieurs fois, assez rapidement!
Puis pause midi au village de San Antonio de los cobres. On y trouve même de la viande! Pas facile de choisir, le gars garde la viande dans un frigo bac… On se fait aussi quelques empanadas au resto.
Puis on prend la 17 vers le sud toujours. Ça devient vraiment le désert! Nous aussi on a marché sur la Lune!

Il y a un fort vent, pas facile de s’abriter pour la nuit.
Dimanche 1er Octobre
On passe des salars.
Et pas de bol, grosse vis autoperforrante dans le pneu… On change la roue, on fera réparer le pneu à la prochaine ville si on peut.
Visite d’une mine abandonnée.
Là encore le paysage change rapidement.
Vicunas!
Puis on passe au village de Antofagasta. Coup de bol le réparateur de pneu est dispo – dimanche midi… C’est réparé en quelques minutes! On trouve aussi de l’eau! Par contre pour des courses, fruits ou autres produits frais faudra attendre.
Après Antofagasta ça devient un véritable champ de volcans! On passe la nuit entourés de lave – froide…
Lundi 2 Octobre
On va tenter la route 34 vers le sud, toujours en longeant la frontière Chilienne. Les paysages nous semblent plus intéressants que de descendre plus vers la plaine par la 40. Et c’est nettement moins touristique…
Impressionnantes dunes de sables!
Puis un gigantesque champs de pierres. Il faut payer presque 20 euros par personne pour visiter, à pieds, sans avoir le droit d’y dormir, on se contente de le longer.
Puis les quelques véhicules et touristes disparaissent totalement. Le 4×4 a besoin de quelques pauses, ça monte fort et longtemps. Pause midi pour nous aussi! Il y a un vent d’enfer.
On commence ensuite la section difficile. Le sable devient de plus en plus présent.

On pensait galérer pour atteindre le col à 4200 mais finalement on trouve les bons passages.
C’est la descente qui se corse. Très très sableux, sable fin. Tant que ça descend ça va, mais assez rapidement il y a une mini montée… On perd la vitesse, et paf… plantés! On dégonfle, on met des cailloux sous les roues, ça finit par passer, mais Pierre est complétement couvert de sable… L’intérieur du 4×4 aussi…
On se croyait tirés d’affaire mais au moment de regonfler pour des passages plus rocheux, plus en dévers, on se rend compte qu’un amortisseur a fini de ‘manger’ son support… on le rafistole tant bien que mal, toujours dans le vent et le sable… Il faudra aller faire réparer ça pour de vrai.
Le paysage change encore! Montagne.
Mardi 3 Octobre
Pas super bien dormi à cause du vent, il a tourné dans la nuit et le 4×4 a bien bougé.
Mais bon, c’est reparti. Montagne le matin.
Passé le village de Las Papas la route se confond avec un lit de rivière. On la traverse au moins 30 fois en 40km, quand on roule pas dedans 😉
Et on retrouve une vraie route vers Fiambala. Par contre toujours du sable et du vent fort. Mais on s’achète une douche bien méritée dans une station service. Elle a beau être froide on est maintenant redescendu à environ 1500m et ça fait du bien de virer tout le sable!!!
Par contre toujours pas de courses ici, tout est fermé entre 13h et 18h, c’est siesta!
On s’installe pour la nuit peu après, en essayant de s’abriter du vent…
Vidéo:
Carte: En rouge le vrai chemin par la route 34, Google ne la connaissant pas entièrement
