
Bolivie – Nord des Lagunas & Sucre
Mercredi 13 Septembre
On continue vers le sud par les pistes. On va aller faire le nord de la boucle des lagunes avant d’aller à Sucre. On reviendra faire le sud Lipez après Sucre. Juliaca ressemble vraiment à une ville de western. Bon par contre rien à acheter… même pas de lait. On continue la piste, lamas, quelques lagunes et flamands roses. Très très venteux!
Puis Villa Alota. On trouve du lait! Et des douches chaudes! Pas les meilleures qu’on ait eues mais vu le vent dehors pas trop envie de faire derrière le 4×4… On s’installe pour la nuit derrière des rochers en sortie de ville, pour essayer de se protéger du vent. Ça marche moyen…
Jeudi 14 Septembre
C’est parti pour un tour de lagunes! Superbe!
Vidéo:
Plein de flamands roses!
La piste vers le sud est plutôt bonne, par contre on remonte vers le nord après la lagune Capina, la dernière avant de devoir payer l’entrée du parc, et là la piste est catastrophique! Une des pires tôles ondulées qu’on ait eues…
On va s’installer pour la nuit dans une forêt de rochers. Impressionnant et magnifique. Elle est pleine de chinchillas! On se fait même une raclette avec le fromage acheté à la Paz, mais bon… pas du vrai fromage, et à la poêle… on a vu mieux 😉 Chouette quand même!
Vidéo:
Vendredi 15 Septembre
1 an et 5 mois qu’on est sur la route!
Direction Potosi. La route est plutôt sympa, type altiplano mais avec quelques canyons aussi. On s’arrête pour la nuit dans un wash – pas de pluie prévue et 0 nuage à l’horizon!
Samedi 16 Septembre
On arrive à Potosi en début de matinée. C’est une ville minière, pas très jolie… On arrive à négocier le plein de gasoil à 5 bolivianos le litre, plus cher qu’avant Uyuni mais ça reste raisonnable (environ 60 centimes :p ). Pause midi dans une descente avant Sucre. Et on arrive à Sucre en début d’après-midi. On a réservé un super hôtel pour le lendemain, ce soir ça sera camping! Lessive un peu galère, le sèche-linge marche pas… Puis on va faire un tour en ville pour se faire un bar et un resto. Oups c’est la fiesta partout, défilés, danses, fanfares, etc… (C’est la fête de la Virgen de Guadalupe apparemment.) Tous les bar/restos sont fermés, ou presque. On se laisse tenter par la bouffe de rue en profitant du spectacle.
Vidéos:
Dimanche 17 Septembre & Lundi 18 Septembre
Hôtel de luxe pour nos 21 ans ensemble!
On profite ensuite de la ville, même si le weekend et début de semaine la plupart des bars et restos sont fermés…
Mardi 19 Septembre
Un dernier tour au marché, quelques courses et on reprend la route en direction de Tupiza, vers le sud de la Bolivie. C’est une entrée secondaire pour la route des Lagunas, on va aller faire le sud de la boucle avant de passer au Chili.
On s’arrête pour la nuit à mi-chemin, dans un wash encore une fois…
Carte: https://maps.app.goo.gl/vQeHWVwFxrUB4tJ4A
