
Pérou – Marañon
Samedi 15 Juillet
On s’arrête faire une pause en bord de rivière.

On est un peu bas, on va tenter de trouver plus haut pour la nuit. Pas facile… On finit par arriver à San Ignacio. Mais pas moyen de retirer dans leur distributeur de billets, on ne peut donc même pas acheter une carte Sim…
On continue et on se pose finalement au bord d’une autre rivière… encore plus bas… 500m , il fait super chaud!
Dimanche 16 Juillet
Passage à Jaen, la grande ville du coin, pour des courses. Encore une fois pas facile de retirer, mais après quelques essais c’est la banque nationale qui nous permet de retirer, et sans frais en plus! On achète aussi une carte Sim. Pour l’assurance voiture par contre on ne trouve pas, toutes les boutiques sont fermées le dimanche. On verra à la ville suivante – probablement Chachapoyas. Pour l’instant direction la vallée de la Marañon. On a appris la veille qu’on ne pourrait finalement pas faire de canoé, le groupe d’Américains auquel on aurait pu se joindre préfère finalement un groupe privé. On va quand même aller voir la rivière. On s’enfonce dans un canyon.
En fin de journée on explore une piste qui descend à la Marañon. Très beau, mais pas top pour camper. On finit par revenir sur quelques kilomètres pour profiter d’une carrière qu’on avait repérée.
Lundi 17 Juillet
On continue la piste qui s’éloigne de la Marañon pour monter sur les flancs du canyon.
Jiminy Cricket.
Passage à Lonya Grande, on essaie d’y faire quelques courses mais il n’y a vraiment pas grand chose… On repart avec du poulet et quelques patates… La piste continue à travers vallées et canyons.
Une partie est particulièrement défoncée… ça va pas faire du bien à la suspension du 4×4… Toujours compliqué de trouver un endroit pour la nuit, c’est reculé mais en fait très habité. On finit par s’arrêter en contrebas de la piste principale au niveau d’un petit pont. Le monsieur du champ au-dessus vient dire bonjour, visiblement étonné de nous voir là, mais ça n’a pas l’air de poser problème qu’on reste pour la nuit.
Mardi 18 Juillet
Changement du filtre a gasoil de la pompe secondaire… Faut bien faire un peu d’entretien…

On sort des vallées et canyons pour monter sur un plateau à 2800m. La montée est superbe, à travers une forêt/jungle tropicale (cloud forest) avec une mer de nuages dans la vallée.
Le plateau est très sympa aussi, avec sa petite rivière sinuant au milieu.
Mais il fait un peu froid (avec du vent) pour y rester. On s’installe peu après sur un bord de piste au milieu d’une forêt de pins (ça coupe un peu le vent). Après-midi repos après plusieurs jours de conduite intense. On est toujours à environ 2800m.
Mercredi 19 Juillet
Visite de Karajia, un site avec des sarcophages du peuple des Chachapoyas (habitants de la région à l’époque des Incas).
Puis passage à Chachapoyas pour l’assurance. Raté… la seule agence qui pourrait le faire ne sait pas le faire… Ils sont vraiment pas doués… Ça nous prend quand même une bonne partie de la journée, pour rien. Il faudra essayer à la ville suivante… On remonte ensuite vers la cascade de Gocta – double chute de 771m de haut! La route passe dans un superbe canyon.
On galère un peu pour les derniers kilomètres, il y a des travaux et on ne peut passer qu’à partir de 17h30… ou avant 8h… On arrive enfin à passer et on s’installe sur les hauteurs en face de la cascade. En cette saison il n’y a pas beaucoup d’eau, mais c’est sympa. Et la vue du spot est superbe!
Jeudi 20 Juillet
On repart avant 8h pour pas être coincés là la journée. On repasse par le canyon de la Utcubamba. Puis direction Cajamarca. Il y une ancienne forteresse des Chachapoyas – Kuélap – mais elle est actuellement fermée pour travaux. Dommage, il parait que c’est impressionnant.
Petit pont piéton

On s’installe pour l’après-midi le long de la rivière.
Vendredi 21 Juillet
Passage de col à 3600m, dans les nuages. Puis redescente sur la Marañon à 800m! C’est de là qu’on serait parti si la descente canoé avait pu se faire. Paysages qui ressemblent pas mal au haut atlas au Maroc, avec oasis en bas. Les mangues sont très bonnes et pas chères du tout d’ailleurs!
On voulait s’arrêter pour la nuit au milieu de la remontée vers Cajamarca mais impossible de trouver un endroit correct. On finit par prendre une petite piste une fois sur le plateau (on est remonté à pas loin de 3000m) et on s’installe comme on peut…

Vidéo de la boucle autour de la Marañon
Samedi 22 Juillet
L’entrée dans Cajamarca est pas simple, comme souvent dans les villes ici… Une fois garés – le parking coute presque aussi cher que l’hôtel… – on se rend à l’hôtel, qui nous dit qu’il y a eu un souci de surbooking, ils n’ont pas de chambre pour nous… On en book un autre… On est finalement posés vers 13h. Ceviche péruvien!

Dimanche 23 Juillet
Très mal dormi, 0 isolation dans l’hôtel…
Balade en ville, Cajamarca est la ville où le conquistador Pizzaro avec ses 168 hommes fait prisonnier le chef Inca Atahualpa, entrainant la reddition de son armée de 80 000 hommes… Une rançon d’or et argent sera versée par les Incas, mais leur chef sera quand même exécuté… La pièce qui fut remplie une fois d’or et deux fois d’argent.
Autres photos de la ville.
On se refait un resto! (Lomo saltado et arroz chaufa)