
Argentine – Mendoza et autour
Mercredi 4 Octobre
Course en milieu de matinée à Tinogasta. Et surtout on arrive à retirer de l’argent dans un Western Union – 870 pesos pour 1 euro! Puis on se dirige tranquillement vers le sud. On a contacté un garage à Mendoza, rendez-vous lundi 9 à 8h30 pour s’occuper des amortisseurs…
Le paysage devient petit à petit moins désertique et on s’installe en fin de journée le long de la route 40, en bord de rivière.
Jeudi 5 Octobre
On a du temps avant d’arriver à Mendoza, on reste posé pour la journée. On a la visite de toutes sortes d’animaux, chèvres, vaches, chiens, colibris et autres oiseaux!
Vendredi 6 Octobre
On continue la 40. Il y a de très belles portions de route.

Passage à Villa Union, on retrouve un peu de réseau, on en profite pour publier un article. On s’installe encore une fois en bord de rivière, mais très venteux! et beaucoup moins d’arbres…
Samedi 7 Octobre
Joli lac peu avant Rodeo – c’est apparemment très prisé pour faire du kitesurf. Vu le vent ils doivent décoller!
Collines très colorées!
Puis on s’arrête à environ 80 km de Mendoza dans les collines au-dessus du rio du même nom.
Dimanche 8 Octobre
Sur la route :

Mendoza! On espérait pouvoir trouver de tout dans les supermarchés (ils ont même un Carrefour) mais c’est quand même pas terrible… Et la queue à la caisse est infernale, plus de 40 minutes! On déjeune ensuite dans un parc.
Pas facile non plus pour trouver un camping, ici les campings c’est pour faire le barbecue du dimanche, pas forcément pour dormir… On finit par en trouver un qui veut bien qu’on campe…
Lundi 9 Octobre
Après avoir réveillé le gardien du camping pour nous laisser sortir on file au garage. Bon au final on passe la matinée à faire juste la maintenance classique, vidange etc… et il nous envoie ensuite chez un copain soudeur. Et là, super surprise, le gars et son fils sont passionnés de 4×4 et modifications en tous genres. Les soudures visibles sur les 4×4 garés devant l’atelier donnent plutôt confiance! Après discussion sur quoi faire ils se mettent au boulot et en quelques heures les nouveaux supports sont soudés! Et on re-soude même l’attache de l’aile droite qui était en train de se fissurer.
Adie a pu aussi profiter de la journée pour aller faire faire une lessive, pas facile ici d’avoir le linge dans la journée…
Il est un peu tard, on retourne au camping, se faire un barbecue! Le bœuf est vraiment bon ici.

Mardi 10 Octobre
On doit de nouveau passer dans un Western Union. Mais surprise c’est la queue partout car les guichets servent aussi aux gens à payer les factures… Il faudra une bonne heure pour arriver à avoir des sous. Puis c’est l’assurance… Ça fait 2 semaines qu’on roule sans l’assurance obligatoire, pas moyen d’en acheter dans les petites villes, ni en ligne pour les véhicules étrangers.
Et on finit par une bonne pizza!

Et direction la vallée de Uco, réputée pour ses vins. On visait un camping municipal, mais pas de bol il est fermé pour la journée, le gars nous dit de revenir le lendemain… très utile…
On finit par trouver un petit coin en bord de piste.

Mercredi 11 Octobre
On aurait bien aimé passer du temps dans ce coin, aller profiter des restos et caves mais les formules ne sont pas très pratiques pour nous. Ils proposent essentiellement des repas du midi avec assortiment de vins à volonté. Pourquoi pas… mais c’est assez cher et on ne peut pas dormir sur place, du coup … vin à volonté, mais devoir conduire après… et apparemment la police le sait…
On opte pour aller plutôt acheter quelques bonnes bouteilles dans deux caves et on se fera les repas nous même 😉
On continue vers le Cañon del Atuel. Et là bonne surprise encore une fois, superbe rivière bleue turquoise qui semble tout à fait kayakable! Effectivement plein de boutiques de rafting. On se renseigne un peu, ils proposent aussi du ‘ducky’, canoé gonflable. Très probablement pour demain.
On se pose au-dessus du barrage, en face d’un superbe lac.
Jeudi 12 Octobre
Pierre est bien tenté par le canoé, Adie trouve la rivière un peu trop violente pour reprendre. Et vu les tarifs – 11 euros pour une descente – Pierre va y aller. Les gars disent que c’est classe 2, mais Pierre pense que c’est plutôt du 3…
Leur canoés gonflables sont vraiment bas de gamme, genre Décathlon pour lac… ça promet! Ça se plie bien dans les vagues, ça fait piscine, mais au final ça flotte.
Bien sympa!
On repasse ensuite l’après-midi tranquilles en face du lac.
Carte: https://maps.app.goo.gl/eb8Rp7ZZfpydoefM6
