
Argentine – Cañon del Atuel & Neuquen Nord
Vendredi 13 Octobre
On reprend la route. Le canyon est superbe.
Et on a droit à un superbe coucher de soleil sur le rio Grande en bord de route 40, c’est tout rose!
Samedi 14 Octobre
On continue la 40 vers le sud. Jolis paysages le long de la route.
On s’arrête finalement assez tôt dans un petit camping municipal gratuit.

Les douches sont pas top mais c’est toujours mieux que dans le vent… Il y a même un peu de wifi! Pierre en profite pour changer les silent-blocs des barres stabilisatrice, ils en avaient bien besoin…

Dimanche 15 Octobre
On change de région pour entrer dans Neuquen. C’est le nord de la Patagonie. On part pour une boucle vers la laguna Varvarco. On a eu des infos contradictoires, peut-être que ça passe, peut-être pas à cause de la neige. Superbes canyons et rivières en tout cas.
Plus haut dans la vallée on nous confirme que ça passe pas. On fait demi-tour. On va reprendre la 40. Pas facile de trouver un coin abrité du vent, mais on finit par dénicher un ancien gravel pit!
Lundi 16 Octobre
Après quelques courses à Chos Mahal, on y mange des empenadas!

Le temps s’est bien refroidi en descendant vers le sud, on va pas aller trop vite (attendons que le printemps avance un peu). On décide de retenter la laguna Varvarco (et les sources chaudes sur la route) en passant par le sud – les cols sont beaucoup moins hauts. On s’arrête dans l’après-midi bivouaquer avant d’attaquer la piste.
Mardi 17 Octobre
On commence par longer la rivière Varvarco – toute marron…

Et superbe point de vue à Varvarco (le village) sur la confluence de la Varvarco (marron) et la Neuquen (bleue).
Petite visite d’un champ de cailloux.
Puis c’est des canyons!
Les sources chaudes sont en revanche décevantes, très jolies mais pas vraiment baignables sans patauger dans la boue… Les bassins bétonnés sont un peu froids à cause de la période de dégel et les endroits plus chauds sont… boueux 😉
Mauvaise nouvelle, un couple de motards aux sources nous dit que la route est effondrée plus haut… Encore demi-tour. Mais encore une fois la route était superbe, donc pas de regret non plus!
Les campings sont souvent fermés en cette saison, on roule finalement un peu plus que prévu pour trouver un coin sympa (on a fait pas loin de 250 km aujourd’hui, dont presque 200 de piste… même si au final on est qu’à 10 ou 20 km à vol d’oiseau de là où on a dormi la veille!). On a eu du mal à trouver mais c’est magnifique. Vue à 360° sur les sommets enneigés!
Mercredi 18 Octobre
Quelques courses à Andacollo, petit village mais il y a quand même pas mal de choses dans le supermarché! On profite aussi un peu de leur wifi municipal. Puis direction la région de Bariloche et des lacs. On s’arrête pour la nuit en bord de rivière peu avant Las Lajas.
Jeudi 19 Octobre
Journée pause au camping de Las Lajas après quelques achats dans la boulangerie et une boucherie de la ville, miam! 🙂
Les douches sont vraiment super (ça tombe bien, on avait bien besoin de se laver les cheveux) 😀
Vidéo:
Carte: https://maps.app.goo.gl/TxhknVCoQ6kCAae8A
