
Chili – Atacama
Lundi 25 Septembre
On quitte la Bolivie peu après midi. Il faut aller frapper à la porte du bâtiment de migration, il n’y a qu’une personne visiblement, en train de manger. Il nous tamponne vite fait les passeports et direction Chili!
Pour entrer au Chili pareil, il faut frapper à la porte du bâtiment. Ils ouvrent un hangar, et c’est parti : migration, permis du véhicule, et on craignait une fouille approfondie du véhicule (pas trop sûrs de ce qui passe niveau bouffe…) mais finalement ils nous demandent juste ce qu’on a sans vérifier eux-mêmes : fruits, légumes, viandes, œufs, miel, graines et bois.
Et voilà, on est au Chili!
La frontière était à presque 4500m, on commence la descente sur le désert d’Atacama. Plus de 2000m à descendre en ligne droite!

On arrive à San Pedro de Atacama. Touristique et pourtant pas grand chose pour se réapprovisionner après la frontière mais on arrive quand même à récupérer une carte sim, du pain et des croissants!
On ne va pas faire les ‘attractions’ principales, trop cher, 10 euros ou presque par personne pour le moindre truc type laguna ou canyon, mais plutôt faire une boucle dans le désert.
La sortie de San Pedro est déjà bien sympa!
On décide d’aller voir le Magic Bus, gratuit ça, enfin si on a un 4×4 😉
On passe la nuit pas loin, on est redescendu à 2400m environ.
Mardi 26 Septembre
On a décidé d’aller faire quelques courses à la grande ville voisine, Calama, ça ne fait un détour que de 20 km. Mauvaise surprise quand même en sortant de la piste, un des amortisseurs avant a un peu bougé, et la tige s’est un peu usé. On découpe une rondelle de caoutchouc dans un silent bloc de rechange pour le caler un peu mieux et protéger la tige. Espérons que ça tienne…
A Calama, surprise, un vrai supermarché!!! Ça faisait très longtemps… par contre plein d’overlanders ont eu leur voiture fracturée sur le parking pourtant surveillé, donc Adie reste dans la voiture pendant que Pierre fait les courses…
Puis on part vers le sud pour un tour dans le désert. Heu vraiment? Zona Verde???

La route était très bonne jusqu’à tomber sur des travaux, et ça devient le cauchemar entre le vent, la poussière et les camions… Et comme ça monte légèrement, BB chauffe, il faut faire quelques pauses, vraiment pas au bon endroit.
On s’arrête en fin de journée dans un petit canyon. Comme tous les jours depuis un moment on a un vent d’enfer l’après-midi qui se calme en début de nuit.
Mercredi 27 Septembre
On hésite beaucoup sur la suite, une nuit de plus dans le désert, ou repartir vers San Pedro. Il faut bien calculer quand même car l’idéal est de dormir au milieu de la montée de retour (on va aller vers l’Argentine en repassant pas loin de la frontière par laquelle on est arrivés au Chili). Dormir au milieu de la montée permet de ménager un peu le 4×4 , et d’éviter la nuit à plus de 4500m…
Finalement on opte pour la journée de plus dans le désert. On avance un peu et on trouve un petit coin sympa!
Superbe coucher de soleil!
Jeudi 28 Septembre
Retour à San Pedro. On se paie de vraies douches dans un camping!!! On y fait aussi le plein d’eau. Publication des articles en retard. Puis essence, croissants et autres provisions et le temps de partir il est déjà 14h! Effectivement avec le soleil et la chaleur le 4×4 chauffe assez vite. Quelques pauses sont nécessaires pour atteindre environ 3700m. On s’installe pour la nuit.
Vendredi 29 Septembre
On reprend la montée. On passe les 4850m quand même 😉 La route est superbe!
On s’arrête vers 11h faire le repas de midi pour finir les fruits et légumes – en Argentine non plus ils n’en veulent pas… Puis c’est la frontière!
Vidéo:
Carte:
