
Pérou – Cusco & Vallée Sacrée
Mercredi 23 Août
On commence la journée par une visite du site de Saqsaywaman – ruines de fortifications incas dominant Cusco. L’agencement et la forme des pierres sont impressionnants. Et on a le site pour nous tous seuls, excepté quelques policiers visiblement venus faire du team building!
Puis journée tranquille au camping.
Jeudi 24 Août – Samedi 26 Août
Aujourd’hui on va à l’hôtel!!! Profiter un peu du centre ville. La chambre et l’hôtel sont sympa, on avait bien fait de passer du temps à choisir…
Puis c’est visite de Cusco. La place est très belle, en particulier à la tombée de la nuit.
Plein de ruelles agréables. Par contre ça grimpe fort.
Et surtout plein de restaus très bons!
On mange aussi au marché… pas le même standing…
Et le museo del pisco… Pour dégustation de pisco : explication du processus, c’est en fait du raisin macéré puis distillé, mais pas vieilli contrairement aux cognacs/armagnacs. Ou cocktails, excellents!
Dimanche 27 Août
Bon soit c’est l’eau qu’on a bue à l’hôtel (après l’avoir faite bouillir quand même…), soit c’est le ceviche du marché, mais c’est pas la grande forme… On retourne au camping, mais au lieu de partir faire la boucle des sites incas de la Vallée Sacrée on va y rester la journée… Ça ne tombe pas si mal, il y a des français qu’on avait rencontrés à Panama, on passe une bonne soirée autour d’un feu!
Lundi 28 Août
Le ventre ça va mieux, on prend la route. On commence par visiter un autre site près de Cusco, Tambomachay.
Puis c’est courses, puis on se dirige vers Ollantaytambo, un site inca majeur. Petit arrêt à Chinchero, d’autres ruines incas.
Comme partout en Amérique du sud et centrale les partis politiques peignent leur logo sur les maisons… Celui la est rigolo!
Puis on s’installe à quelques kilomètres de Ollantaytambo pour la nuit, en bord de rivière.
Mardi 29 Août
Maintenant Pierre commence à avoir la crève, il a très mal dormi… Bon Cusco ça nous aura pas réussi pour se reposer, mais c’était quand même très sympa – surtout les restos 😉
On visite les ruines de Ollantaytambo, quasi à l’ouverture. C’est cool de pas avoir trop de monde!
Petit café!

Puis on part pour le site suivant, Pisac, s’installer un peu plus loin sur la route pour le faire à l’ouverture également. De toute façon Pierre est kapout : sieste.
Mercredi 30 Août
Pierre va beaucoup mieux! On était pas sûrs de l’heure d’ouverture du site, 7h , 8h… On se pointe à 7h, personne, pas même les gens qui contrôlent les tickets, mais la barrière est partiellement ouverte… On passe! Site très sympa, deux forteresses et plein de terrasses.
En ressortant vers 7h50 on montre nos tickets à la barrière, il y a maintenant un garde, pas vraiment surpris de nous voir débarquer de l’intérieur du site 😉
Petit arrêt au marché de Pisac, on achète un filet de bœuf – 10 euros le kilo ici! Mais ils doivent le découper du quart de bœuf qui pend à côté de l’étal!
On part ensuite en direction de la région des canyons, vers Arequipa. On s’arrête après une grosse journée de route vers Espinar, en bord de rivière toujours 😉
Au menu filet de bœuf, tagliatelles sauce moutarde!
Vidéo à la bourre de la descente entre Cordillère Blanche et Lima!
Carte:
