
Pérou – Cordillère Blanche
Dimanche 30 Juillet (suite)
On continue la route après Sihuas, direction la Cordillère Blanche. On doit commencer par repasser un col dans les 4200m. Superbe.
On aurait bien aimé s’arrêter une fois redescendu un peu, mais pas moyen de trouver un endroit correct. Tant pis on va continuer jusque dans la vallée. La descente est raide, mais très belle. On trouve un tuyau en bord de route, Pierre en profite pour laver un peu le 4×4!
Il fait chaud en bas! 1300m… Pas non plus d’endroit à la rivière pour s’arrêter.
On continue par le Canyon del Pato (canard). Impressionnant, des murs de plus de 2000m. Le canyon est assez étroit par endroits, et plein de tunnels à une seule voie.
On finit par pousser jusqu’à Caraz, la ville du coin, il y a un ‘camping’ chez l’habitant. Une vraie douche! On est à 2400m.
Lundi 31 Juillet
C’est l’anniversaire d’Adie aujourd’hui! On va rester au camping ce soir pour en profiter. On commence par un petit tour en ville. Bon niveau supermarché c’est très très limité… On a un peu plus de succès au marché local, mais faut s’adapter… On mange un ceviche local, avec du chocho – sorte de fèves. Puis une glace!

Après inspection du 4×4, le chat veut nous voler les cacahuètes…
Pour le repas ce soir c’est pâtes au foie gras!!! Il nous restait une boite qu’on avait trouvée à Panama. On voulait des pâtes fraiches mais on se contentera des tagliatelles sèches 😉
Mardi 1er Août
On repasse au marché acheter un morceau de bœuf et des légumes pour faire un genre de ‘lomo saltado’, bœuf sauté aux légumes – plat typique ici. Puis direction la première route qui passe dans la cordillère. Ça monte bien, on commence à voir les glaciers! Pause repas avec le fromage du marché, surtout pour laisser le 4×4 refroidir…
Puis on s’arrête pour la nuit juste avant l’entrée du parc, à côté d’une lagune à 3500m. On espère s’acclimater un peu – demain on monte à 4800m… Le ‘lomo saltado’ est réussi!
Mercredi 2 Août
Plutôt bien dormi malgré l’altitude. On part tôt, 5h30, pour essayer d’éviter le péage du parc… environ 15 euros, mais seulement de 6h à 16h… Pari réussi, personne pour nous faire payer 😉
De nouveau des lagunes, superbes.
Puis on monte…
On reste pas trop longtemps en haut – 4750m, un peu mal de tête. Une fois redescendu un peu il y a un ou deux endroits pour bivouaquer, mais il n’est que 10h du matin, on décide de continuer un peu. Pas forcément la bonne décision, on va devoir rouler toute la journée sur des pistes pas faciles pour retrouver quelque chose, une gravière en contre-bas de la route… On est épuisés. La bonne nouvelle c’est que malgré être relativement bas – 2400m – il n’y a pas de mouches qui piquent!
Jeudi 3 Août
On prend le temps le matin, on contacte notamment un garage pas loin de Lima pour essayer de faire quelque chose pour renforcer la suspension – les fissures ne se sont pas arrangées avec les pistes pourries :). Puis direction Chavin de Huantar pour visiter des ruines datant d’environ -800. On s’énerve un peu en arrivant en ville, compliqué pour se garer près des ruines, on finit par trouver un parking en ville.
Les restos ne sont pas très tentants, on va plutôt faire quelques courses – poulet, légumes pour soupe (on va essayer avec le reste du poulet…), pain.
Puis on reprend la route vers le sud, direction Huallanca. On devrait trouver un endroit pour la nuit le long d’une petite piste avant que ça monte trop. Pas de bol la petite piste (pourrie) est fermée mais on ne l’apprend qu’après 45 minutes de route… Demi-tour… La seule autre route qui va dans cette direction monte à plus de 4500m, au niveau d’une mine (Altamina). Il va falloir dormir avant. On retourne finalement là où on était hier soir, même si ça fait un petit détour.
Vendredi 4 Août
On prend la route de la mine. Les paysages sont assez impressionnants!
La mine à ciel ouvert est gigantesque. Redescente sur la vallée de Huallanca. Empreintes de dinosaures…
La route est en travaux, pas mal d’attente. On prend une petite piste qui remonte une rivière pour s’éloigner des travaux et trouver un endroit pour la nuit. On est de nouveau aux environs de 3500m.

Samedi 5 Août
On passe faire quelques courses à La Union, seul village un peu gros du coin. Pas grand chose non plus… On continue à descendre vers le sud. Encore une fois la route va monter à plus de 4700m. Pas d’endroits sympas pour dormir dans les vallées… On s’installe sur le bord de route dans une petite gravière à 4000m, avec vue sur un beau lac.
Dimanche 6 Août
On doit commencer à être acclimaté car on a plutôt bien dormi! Re-passage de col aujourd’hui. La route est superbe, lagunes et glaciers se succèdent.
On s’installe de nouveau à coté d’une lagune pour la nuit, 4150m!
Lundi 7 Août
On va prendre la direction de Lima pour se rapprocher du garagiste. La route est encore longue 😉
Alpagas sur la route.

Cerro de Pasco, gigantesque ville-mine à 4500m!

On passe la fin d’après-midi et la nuit dans un jardin de pierres. Certaines rappellent des animaux. Alpaga, crapaud, condor, etc…
Mardi 8 Août
On redescend vers la côte et Lima. Pas mal de travaux, mais la route est pas mauvaise!
Nuit dans un ‘camping’. Impossible de trouver quelque chose de gratuit par ici.
Vidéo:
Carte: https://goo.gl/maps/UYkKhTewXZqMYUqS7
