
Colombie – Zona Cafetera & Tatacoa
Dimanche 11 Juin – Lundi 12 Juin
On passe un très bon weekend à Bogotá avec Julien et Audrey. Balades en ville, un peu de shopping, apéros… Et raclette! C’était inattendu de trouver du fromage à raclette, peut-être pas aussi goûteux qu’en France, mais ça fait bien plaisir (surtout qu’il fait plutôt frais à Bogotá, c’est le temps idéal).

On voulait trouver des nouvelles chaussures de marche, les nôtres étant en fin de vie , mais toujours rien qui correspond à nos critères… montantes et pas de mesh…
Mardi 13 Juin
Un peu la flemme mais il faut bien se décider à bouger, surtout qu’à Bogotá on ne peut conduire qu’un jour sur deux – les jours impairs avec notre plaque. Courses, eau (merci Julien!) puis on prend la direction de Manizales. On passe aussi à l’entrepôt d’une boutique de produits étrangers/gourmets recommandée par Julien. Bingo! Magret, foie gras, coppa etc … 😉
On s’arrête pour la nuit dans une ferme/camping juste avant Guaduas pour éviter de trop descendre. On est encore à 1700m environ.
Mercredi 14 Juin
On traverse rapidement la vallée… On aime toujours pas le chaud/humide… Petite pause en bord de rivière.

Puis on commence à remonter vers Manizales. Bouchons de camions comme d’hab sur les routes principales en montagne… On passe quand même à 3700m!!! Le 4×4 fume noir et est très poussif…

Pas bon pour les Andes… On espérait voir le Nevado del Ruiz – un des plus gros volcans colombiens, à plus de 5000m – mais il y a trop de nuages. On ne peut pas non plus aller faire les pistes près du volcan car il est en alerte orange. Les autorités ne rigolent pas avec ce volcan, il y a eu plus de 20000 morts en 1985…
On s’arrête chez l’habitant sur les hauteurs de Manizales. Il y a eu des dégâts des eaux, mais le lieu reste très agréable. Patricia, la propriétaire, nous reçoit avec limonade maison et mandarines du jardin. Très sympa!
Jeudi 15 Juin
On hésite à rester une journée de plus mais il faut aller chercher les pneus à Armenia.
On y arrive en fin de matinée. Ils sont plutôt efficaces – enfin il faut quand même surveiller où ils mettent les crics… Une heure plus tard c’est fait!
On prend la direction de Salento et on s’arrête un peu avant dans un joli camping/cabanas.
Vendredi 16 Juin
Salento.
Après s’être renseigné sur l’état des pistes on part vers Toche par la montagne. Superbe piste, plein de palmiers cire, ils sont gigantesques!
On voulait s’arrêter pour la nuit vers Toche mais pas moyen de trouver un endroit, payant ou non… On finit par continuer jusqu’à Cajamarca où on s’arrête dans un camping.
Samedi 17 Juin
Direction le Désert de la Tatacoa. Une jeep un peu pleine…

On va avoir chaud, c’est environ à 400-500m. On mange dans un restau de bord de route. Picata de carne. C’est vraiment très copieux, on a bien fait de prendre un plat pour 2!

On arrive à la piste d’entrée du désert en début d’aprèm. Ça commence par un pont pas bien large…
Soirée en bord de piste. Superbe!
Dimanche 18 Juin
Pas très bien dormi, beaucoup trop de mini moucherons qui piquent – sandflies ou no-see-hums selon les pays… Et c’est pire de bon matin… On s’enfuit! Quelques photos sur la piste…
Petite balade dans le désert gris. Il fait chaud mais on a de la chance c’est un peu couvert – sinon ça serait vraiment le grill.
On se boit un café à Villavieja (à l’entrée touristique du désert). Puis on retrouve Julien, Audrey et une amie pour le repas de midi. Ils sont là pour le weekend.

On retourne dormir au même endroit que hier soir, en s’enduisant copieusement de deet (anti moustique) cette fois… Beaucoup mieux!
Lundi 19 Juin
On prend la route pour San Agustin un peu plus au sud, et surtout un peu plus haut…
Carte: pas exacte, google n’a pas toutes les pistes…
https://goo.gl/maps/zxEp5eTxdPenWF3fA

Bonus… Petite vidéo des pistes de l’article précédent…