
Guatemala – Montagnes & Lago Atitlán
Lundi 3 Avril
Le matin Pierre commence à pas être très bien, mal à l’estomac, mal au ventre… espérons que ça passe…
Prochain objectif : Lago Atitlán, lac entouré de volcans dans l’Ouest du Guatemala.
On reprend la piste pour sortir de Semuc-Champey. On a de la chance, il est assez tôt, on passe avant les bus (pas trop envie de les croiser sur la piste).
On pensait visiter Cobán, mais Pierre est très fatigué, c’est sieste sur le parking du supermarché. On peut pas rester là toute la journée, on fait une vingtaine de kilomètres pour s’arrêter dans un jardin d’orchidées / camping. Pierre fait la sieste, Adie bouquine.
Mardi 4 Avril
Ça va un peu mieux mais c’est toujours pas ça. Pierre fait une consultation médicale par vidéo. Le médecin lui prescrit les mêmes antibio que ceux qu’il avait pris la dernière fois.
On roule mieux que prévu et on atteint Chichicastenango où on passe la nuit dans un joli camping sous les pins.
Photos sur la route :
Pierre commence à aller beaucoup mieux.
Mercredi 5 Avril à Samedi 8 Avril
On commence par faire le marché. C’est le plus désagréable qu’on ait fait, les gens se bousculent dans tous les sens. Mais Adie apprécie les tamales.
Ainsi que voir toutes les dames en tenues traditionnelles : ici c’est jupes droites en tissu beaucoup plus épais, avec un haut à petites manches et des broderies à l’encolure, et une ceinture large en tissu qui marque la taille.
Passage dans un village :

Après une jolie route dans les montagnes, on arrive en fin de matinée au camping à San Marcos.
Il est tenu par un français, Pierre. Il loue surtout de jolies villas et il a gardé un endroit pour les overlanders. La vue est superbe.
On y passe 4 jours, pas trop envie de bouger pendant la Semana Santa.
Le jeudi on se contente d’une balade à San Marcos, petit village qui surfe sur la vague Yoga, Healthy et autres spiritualités alternatives.
Le vendredi après-midi, on prend le taxi sur le lac (les lanchas) pour aller à San Juan voir les habitants préparer les rues pour la procession du soir. Ils forment des “tapis” colorés avec de la sciure de toutes les couleurs. Ils seront détruits au passage de la procession. On ne reste pas pour la procession car les bateaux-taxi s’arrêtent à 17h.
Dimanche 9 Avril
On reprend la route direction Le Salvador. On a de gros bouchons sur la route, on s’arrête en fin d’après-midi peu avant la frontière à La Combi : terrain aménagé (cuisine, sanitaires, palapas…) gracieusement mis à disposition des overlanders par son propriétaire, Javier. C’est vraiment cool d’avoir la cuisine et la palapa car on se prend un super orage.
Lundi 10 Avril
On part tôt et on passe la frontière de 8 à 10h, plutôt facilement.
Carte:

Bye Bye Guatemala!
13 jours au Guatemala, dont 4 posés au camping du lac Atitlán.
Ce qu’on a aimé :
- Tikal et Semuc-Champey, lieux touristiques vraiment impressionnants et magnifiques
- les mojitos et les poissons et crevettes
- un peu plus facile qu’au Mexique de faire des pauses sur la route
- les tenues traditionnelles colorées
Ce qu’on a moins aimé :
- camping sauvage toujours pas possible
- difficile de trouver de bons fruits et légumes (contrairement au Mexique) et de faire des courses en général