
Tequila & Guadalajara
Vendredi 10 Février
Pas trop d’endroits où se poser en direction de Tequila. La seule option semble être le volcan Ceboruco! Il domine la plaine alentour d’environ 1000m.
Après une bonne demi-heure de montée on trouve un petit parc juste avant le sommet.
Samedi 11 Février
Journée repos. On prépare la visite de Tequila et on réserve un hôtel pour Guadalajara.
Dimanche 12 Février
On commence par aller voir le volcan. On se croyait partis pour une courte balade mais après plus d’une heure de marche on finit par renoncer, le chemin n’étant pas très clair, et on n’a pas pris d’eau…
On a quand même de superbes vues sur la plaine et on voit un groupe de coatis roux.
On mange sur la route.

Puis on arrive à Tequila en début d’aprèm. Petite visite du centre très animé, dégustation de Cantaritos – Tequila, orange, pamplemousse, citron jaune, citron vert et eau gazeuse.
A 16h on va chez José, propriétaire de la distillerie Puntual. On y rencontre un couple de français en camping-car, Tim et Emma. On commence la visite à 17h. Première étape : les champs d’agave. C’est le cœur de l’agave qui sert à faire la Tequila. Il faut 9 ans pour que l’agave soit mature.
Ensuite il nous présente la distillerie (four, presse, alambics). Pour avoir droit à l’appellation Tequila, les agaves bleues doivent pousser dans l’état de Jalisco, le process doit aussi avoir lieu dans le même état.
Et il doit il y avoir 2 distillations. On finit par la dégustation : Tequila blanche, vieillie 6 mois, 1 an et 11 ans!
On passe ensuite la nuit sur place.
Lundi 13 Février
On profite du wifi pour publier un article puis direction Guadalajara. On s’arrête encore manger sur le bord de la route.
Arrivée à l’hôtel en fin début d’après-midi, on nous donne une chambre pourrie, même pas de fenêtre. Pierre se sent pas très bien, surtout le ventre… On va quand même se balader un peu en ville. Très joli, plein de vieux bâtiments.
Pierre n’est vraiment pas bien, ça sent l’intoxication alimentaire… Pizza dans la chambre, pas de mexicain!
Mardi 14 Février
Très mal dormi, matelas nul, bruit toute la nuit et télé à fond dans la chambre voisine dès 7h du mat’. On nous change de chambre, beaucoup mieux, il y a une fenêtre! Et le matelas semble moins pourri. Quelques photos de l’hôtel et la rue.
Petite visite d’un ancien hospice converti en musée.
Puis visite du marché San Juan – un véritable labyrinthe de stands sur plusieurs étages.
Après-midi tranquille, puis on sort un peu le soir dans le quartier Americana – brasserie, restau et cocktail!
Mercredi 15 Février
Mieux dormi mais Pierre ne va toujours pas mieux. Petite balade dans le quartier Tlaquepaque.

Puis aprèm repos à l’hôtel.
Encore pizza ce soir, mais au resto! Très bonne. Puis on a la surprise de tomber au milieu d’un festival son et lumière dans le centre.
Jeudi 16 Février
Ça a encore été le bordel toute la nuit… On décolle en fin de matinée, et après courses, eau et gasoil on prend la route de Guanajuato.
On s’arrête dans une aire de pique-nique après une centaine de kilomètres.
Carte:
