
Californie – Joshua & Mojave Road
Jeudi 15 Décembre
Matinée parc! On le traverse en direction du nord. Premier arrêt dans un jardin de cactus.
Deuxième arrêt à Rock Arch – on marche un peu plus par contre il y a un vent glacial.
Petite rando à Split Rock.
Puis piste à travers les Joshua Trees.

On finit par aller manger à Joshua Tree – le village à la sortie du parc. Et on en profite pour faire une lessive pendant ce temps.
On continue ensuite par le nord. On pensait passer par des pistes dans Johnson Valley, mais après quelques km on apprend que la base militaire de Twentynine Palms s’est agrandie, on ne peut plus passer…

On passe finalement la nuit au camping de Sawtooth Canyon à une trentaine de km au nord de Lucerne Valley.
Et ça fait 8 mois qu’on est sur la route!
Vendredi 16 Décembre
On essaye d’obtenir des infos sur l’état des pistes du Mojave à Barstow mais l’office du parc est fermée et au BLM ils n’en savent rien…
Tant pis, on va essayer! On fait quelques courses avant de partir. On prend la direction de Baker par la 15. On quitte l’autoroute et on prend les pistes pour Spooky Canyon. On y arrive vers midi.
On commence par manger puis on va se balader. C’est plus large que le Spooky canyon de Escalante, plus sec aussi, mais il y fait bien sombre et les cordes sont indispensables par endroits.
On continue ensuite la piste vers Afton Canyon. Elle croise et recroise la Mojave River, mais il n’y a presque pas d’eau en ce moment.
Après s’être bien baladé dans les canyons on se pose au bord de la piste.
Samedi 17 Décembre
On reste posés aujourd’hui. On se contente d’une petite balade dans un canyon voisin.
Dimanche 18 Décembre
On reprend la piste direction un “lava tube” dans le Mojave. C’est très beau. On tombe assez vite sur des dunes. On fait quelques km mais on finit par s’ensabler…
Une des difficultés des dunes c’est qu’on ne sait jamais trop où est la route, les cartes ne sont pas très utiles car les dunes bougent…
On décide de contourner les dunes en reprenant l’autoroute au nord. Mais il faut arriver à faire demi-tour… On finit par sortir les plaques à sable. Ça ne nous était pas arrivé depuis le Maroc.
Quelques heures plus tard, on est de nouveau sur la Mojave Road, du bon côté des dunes cette fois!
On croise des rangers de la réserve qui nous confirment que c’est la bonne route et que ça devrait passer.
La vue sur le Mojave est magnifique. On traverse Soda Lake à sec et on se pose un petit peu plus loin en fin d’après-midi.
Ah si… Burger ce soir!

Lundi 19 Décembre
On continue la piste. La tôle ondulée devient vraiment pourrie, malgré avoir dégonflé les pneus. On croise la Kelbaker road, la route normale, goudronnée, qui dessert la réserve. Elle est fermée, on comprend pourquoi 😉
Courge du désert, pas mangeable a priori…

On atteint le lava tube en milieu de matinée. Très sympa.
Puis on se promène dans Aiken Mine.
On continue ensuite la piste à travers une forêt de Joshua Trees.
Certaines parties sont brulées, c’est un peu dommage. On se pose en milieu d’aprèm’, près de la Evening Star Mine.
On a un superbe coucher de soleil.
Mardi 20 Décembre
On reste posés! On profite de la vue sur le Mojave, on refait des réserves de bugnes et on se renseigne pour notre Noël à Las Vegas et pour le passage au Mexique.
Mercredi 21 Décembre
On reprend la route direction Vegas. On s’arrête dans une grande station service à Jean pour faire le plein d’eau et profiter du wifi.
On explore ensuite les collines au sud de Vegas pour trouver un endroit à la fois proche et tranquille pour se poser.
Jeudi 22 Décembre
Journée courses. On cherche des jeans pour remplacer les nôtres qui sont en piteux état. On achète des garnitures de tambours pour les freins arrière du 4×4. On les changera plus tard.
On fait une lessive. On tente sans succès de trouver de quoi remplacer le robinet mitigeur de la douche car il fuit. Et on retourne au même endroit que la veille pour la nuit.
Carte:

Vidéo: