Yukon – Feux & Whitehorse
Mardi 5 Juillet – suite
Les oiseaux sont dangereux ici!
On reprend la direction de Whitehorse sur la Klondike Highway. Il y a un panneau qui indique que la route est fermée plus loin. On y croit pas trop, c’est la seule route qui connecte Dawson City au reste du Canada. Au fur et à mesure qu’on se rapproche de Stewart Crossing, il y a de plus en plus de fumée.
Effectivement en y arrivant on voit une longue file de voitures arrêtées. On part vers Mayo. Très enfumé aussi.
On y fait quelques courses. Les moustiques sont partout, même dans le magasin. Même les locaux pestent – il y en a plus que d’habitude.
On va à la bibliothèque profiter du wifi pour consulter l’état des routes et des feux. La porte est fermée mais on s’installe devant, au premier étage d’un bâtiment officiel. Au moment de repartir, on s’aperçoit que l’escalier a été fermé par une grille… Oups… Ils sont en train de fermer le bâtiment car ils s’attendent à devoir évacuer à cause des feux. Heureusement on trouve une sortie de secours 🙂
On renonce à aller à Keno City à cause du feu car on y verra probablement pas grand chose et il vaut mieux retourner à Stewart Crossing pour essayer de traverser. On espère que des voitures pilotes forment des convois pour traverser – comme pour les zone de travaux. Arrivés à Stewart Crossing il y a toujours la queue – les même voitures… On apprend que la route ne sera probablement pas ouverte avant 10h le lendemain! C’est encore sur la route qu’il y a le moins de moustiques, on se prépare à y passer la nuit.
On discute avec plusieurs personnes coincées là comme nous – des motards de l’Ontario, des gens du Wisconsin, un mineur allemand…
Mercredi 6 Juillet
On ne dort pas très bien, on se réveille régulièrement en se demandant si la route a ouvert. On finit par se lever vers 8h. L’ouverture est en fait prévue pour midi. On bouquine dans la voiture en attendant. A 11h on a le signal que ça ne va tarder. Et effectivement peu avant midi le convoi se met en marche. Le feu ne parait pas si terrible, mais c’est vrai qu’un poteau de la ligne électrique menace de s’effondrer et est tenu par une grue.
On arrive à Pelly Crossing vers 13h. On s’arrête aux rapides Five Fingers du Yukon. Arrivés à Carmacks, on constate à quel point le Yukon est haut.
On continue vers Whitehorse et on passe la nuit pas loin de la route à une cinquantaine de kilomètres de Whitehorse.
Jeudi 7 Juillet
On est à Whitehorse vers 9h avec une sacrée liste de choses à faire. Ça nous prendra sûrement plusieurs jours. Dans les priorités : récupérer de l’eau potable et trouver un convertisseur 12V-110V, le nôtre ayant lâché il y a quelques jours. Puis on s’attaque aux courses pour notre expédition sur la Nahanni. On passe la soirée au Klondike Rib & Salmon pour fêter en retard la fête de Pierre.
On trouve un endroit pour dormir sur les hauteurs de la ville. Très tranquille mais beaucoup de moustiques…
Vendredi 8 Juillet
Direction Canadian Tire – puis on fait la vidange, avec filtre. On en met presque pas partout cette fois-ci 🙂
Puis Adie s’occupe de la lessive pendant que Pierre retend la courroie de l’alternateur et installe le convertisseur. L’après-midi, c’est encore courses. On se boit un verre en fin d’après-midi au Dirty Northern House sur Main street. On retourne sur les hauteurs pour manger et dormir.
Samedi 9 Juillet
On croise un lynx en redescendant sur Whitehorse. On finit quelques courses pour les jours à venir. On refait les pleins et on quitte la ville en milieu d’après-midi. Arrivés à Johnson’s Crossing, on prend la South Canol Road direction Ross River. On voulait ensuite faire Ross River – Watson Lake par la Campbell Highway mais elle est fermée à cause des feux. Ça sera donc aller-retour sur cette piste, mais on voulait quand même la refaire.
On trouve une carrière avec une superbe vue sur la rivière Nisutlin pour la nuit.
Dimanche 10 Juillet
On passe une très mauvaise nuit : les moustiques on trouvé un passage pour rentrer dans le 4×4… On continue sur la piste jusqu’au Quiet Lake.
On profite d’une mise à l’eau et de notre petite pompe pour continuer à nettoyer le dessous du 4×4. On avait fait un nettoyage au karcher à Whitehorse mais juste pour le plus gros vu les tarifs prohibitifs (2$ la minute).
C’est nécessaire car la boue est collante et corrosive à cause du calcium chloride qu’ils mettent pour éviter la poussière. On y passe bien deux heures. On discute aussi avec deux motards québecois en balade. Il est 4h quand on repart. On est bien fatigués, on décide de se poser tôt au même endroit que la veille. A cette heure-ci, il n’y a pas trop de moustiques, on en profite pour se doucher. Puis on cherche à comprendre par où ils ont pu passer et on bouche les trous.
Bon, Adie finira par installer une moustiquaire autour du lit au milieu de la nuit…
Lundi 11 Juillet
On a nettement mieux dormi. On avait prévu de se lever tôt mais finalement ça sera grasse mat’! On revient à Johnson’s Crossing vers 11h30. On reprend un scone cranberry/framboise à la station service/motel/boulangerie/gift shop/RV park car il était trop bon! Puis on repart sur la Alaska Highway vers Watson Lake.
Carte:
2 COMMENTS
Toujours superbe, merci et bon anniversaire Pierre lol
La suite, la suite, la suite !!!! 😀