Jour 17 – Randonnée à Valbonë
Réveil à 6h30 et miracle, il faut beau! Enfin, juste le temps de prendre le petit-déjeuner…
Nous prenons la route de Valbonë. C’est une très jolie vallée très encaissée entre de hautes falaises et la rivière/torrent est limpide.
Un dilemme se pose à nous: randonner jusqu’à la passe de Teth ou aller prendre le ferry pour Koman. C’est vraiment beau, malgré le mauvais temps, nous décidons de rester un jour de plus.
Le début de la randonnée est fatigant mais simple – on monte… Mais un peu après 1400m, nous rencontrons la neige. La montée est très laborieuse, essentiellement car nous sommes restés sur le chemin au lieu de couper. Nous n’en menons pas large sur des pentes à plus de 60°… Mais nous finissons par arriver en haut.
La vue n’est pas aussi belle que par temps dégagé mais ça valait quand même le coût.
Grâce à un groupe avec guide, nous prenons connaissance d’un chemin pus facile pour la redescente.
En redescendant, nous prenons un café et un raki dans un charmant café au milieu de nulle part.
Après cela, nous nous arrêtons à la guesthouse Rilindja, charmante bâtisse en bois et intérieur cosy. Il y a un bassin avec des truites juste à l’entrée.
Un peu après la douche, nous dînons. Fromage fondu, fromage grillé, polenta au fromage… ils aiment le fromage. Ça tombe bien, nous aussi. Nous testons aussi le chevreau. La cuisson est intéressante, confit, mais c’est dans l’ensemble pas génial.
Nous finissons la soirée avec un verre de raki et allons nous coucher, à l’horaire habituel: 20h30!