
Jour 25- Jotuheimenvegen
La journée commence par… un gros petit déj’!
Nous prenons la route de Jotunheim. Ici aussi, les rivières ont débordé de partout. La route est jolie, et nous décidons de prendre notre temps.
En se rapprochant des Rondanes, la route devient de plus en plus sympa. Les pancartes touristiques sont assez alléchantes aussi nous nous arrêtons à l’office du tourisme de Folldal, qui est le café d’une ancienne mine devenue musée. L’employé ne parle pas vraiment anglais mais il est belge et nous arrivons à communiquer en français et nous obtenons une carte et un café. Il y a quelques routes à péage mais elles ont l’air de mener nulle part, alors nous nous rabattons sur une petite balade qui mène à une cascade. Balade qui se révèle être plus longue que prévu!
Nous remontons la rivière grossie par la fonte des neiges et au fort débit. Heureusement il y a un chemin un peu plus haut à travers la forêt car le chemin d’origine en bord de rivière est partiellement submergé.
La cascade est impressionnante car toute la rivière passe entre 2 gros rochers très rapprochés. Il doit pas faire bon y passer en kayak!
Nous mangeons un peu plus loin, en bordure de rivière, calme celle-ci.
Puis nous reprenons la route vers la Jotuheimenvegen. Le temps se couvre alors que nous montons dans la montagne par des routes de plus en plus petites. Nous craignons que la Jotuheimenvegen soit encore fermée pour l’hiver.
Effectivement, lorsque nous arrivons à l’entrée de la route: “Winter closed”.
Un 4×4 local vient de l’emprunter devant nous, nous décidons de tenter quand même. La borne de péage est désactivée, tant mieux!
On passe en mode 4×4 même si le début de la route est plutôt de bonne qualité, c’est du gravier tassé qui glisse un peu, sans plus. Cependant rapidement l’état de la route se dégrade, le gravier forme une sorte de boue et il y a régulièrement de grosses crevasses dans la route. Nous poursuivons même si je ne suis pas toujours très rassurée. Un épais brouillard nous empêche de profiter pleinement de la vue. Nous apercevons quand même lacs, rivières, ainsi que des “poules-colibri”!
Après presque 2 heures pour faire les 50 km de la route, nous rejoignons la FV51 et profitons d’un parking à l’intersection pour s’arrêter pour la nuit. Le brouillard s’est un peu levé et nous jouissons d’une vue sur le lac plutôt sympa.
Après une bonne bière, Nøgne double IPA, et un plat de pâtes au Jarslberg, c’est l’heure de faire dodo!
320km