
Jour 24 – Rorøs
L’objectif du jour est la visite de Rorøs, une ancienne cité minière aux maisons en bois.
Mais d’abord, nous dévorons un énorme et délicieux petit déjeuner: saumon, gâteau, céréales, pain, fruits secs…
Nous décidons de prendre la petite route pour Rorøs. Rivière, forêt de conifères, le décor ressemble beaucoup au Canada.
Rorøs se situe sur un plateau autour de 650m d’altitude. Nous sommes en pleine période de fonte des neiges. Au fur et à mesure que nous nous approchons de Rorøs, les sols deviennent entièrement détrempés et les rivières débordent par endroits.
Arrivés à Rorøs, nous cherchons un camping. Malheureusement, le premier est fermé et le second est vraiment trop loin pour aller au centre à pied. Nous décidons donc de prendre une chambre pour la nuit. Après de fortes hésitations, nous nous décidons pour l’hôtel-restaurant où nous allons manger. En plein cœur de la vieille ville, c’est un ensemble de vieux bâtiments en bois. On nous donne une chambre dans une dépendance plus récente mais la chambre se révèle finalement très confortable, avec une jolie vue sur la vieille ville.

Nous nous baladons dans le village. Les vieilles maisons sont peintes de toutes les couleurs ou laissées brutes en bois très sombre. La plupart a un toit recouvert d’herbe et de mousse. L’ancienne usine est maintenant un musée, aussi tout en bois et longé par une rivière qui semble prête à déborder.
Cette balade est très plaisante et nous prenons plein de photos.
Ravitaillement au supermarché, re-graissage du 4×4, douche, et il est l’heure de dîner.
Le menu unique du restaurant ne nous tente pas du tout, aussi nous nous rabattons sur le second restaurant de l’hôtel, moins formel. Nous choisissons leur menu tapas en 7 plats. Certains sont plus intéressants que d’autres, tous les ingrédients ne sont pas locaux, mais nous passons une bonne soirée. Nous buvons exclusivement local: bières et aquavit de Rorøs.
Au final, nous avons un peu galéré, pas mal râlé, mais c’était une bonne journée.
220km