Jour 14 – Lever de soleil dans les Lofoten
Lever à 3h aujourd’hui, c’est de pire en pire! Au moins, le soleil est encore couché pour une fois, mais pas pour longtemps. Nous profitons de la cuisine pour nous faire thé et café et nous voilà repartis, direction Alta. La lumière du petit matin est vraiment magnifique, nous nous arrêtons d’innombrables fois pour prendre des photos.
Après quelques courses, nous faisons une pause de midi près de Narvik, avec les restes de rillettes de canard et du saumon fumé des Lofoten, délicieux!
Une petite heure de sieste permet de se remettre du réveil matinal.
Nous changeons nos plans initiaux et décidons de faire le tour de l’île de Senja.
Le début de la route est assez quelconque. Cependant, rapidement le paysage se transforme et nous atteignons des fjords magnifiques: pics escarpés plongeant dans l’océan, petits villages de pêcheurs, bref, pas grand choses à envier aux Lofoten… la cuisine peut-être.
Scrutant la carte, nous découvrons un ferry qui permet de relier Tromsø en passant par les îles. On devrait même pouvoir attraper le dernier de la journée.
La traversé est superbe, nous en profitons également pour prendre un thé et une part de gâteau.
Après seulement quelques km de route, nous nous arrêtons sur un petit parking en bord de mer avec une vue magnifique sur un fjord. Il y a même du soleil!
Après une petite bière de la brasserie de Harstad, fort bonne par ailleurs, nous préparons des “fiskeburgers” avec des galettes de poisson des Lofoten. Miam!
Le soleil n’est toujours pas couché à 23h, mais il est temps d’aller faire un gros dodo!
540km