Intérieur
Maintenant que le toit est suffisamment haut, il va falloir aménager tout ça…
Après de longues réflexions sur comment aménager, nous avons les grandes lignes en tête. Juste derrière les sièges, on aura deux banquettes et la table amovible. Les banquettes et la table forment la partie principale du lit. On a décidé de faire un lit de seulement 120cm de large pour laisser de petits rangement dans le dossier des banquettes.
On commence par la structure principale pour les banquettes. Contreplaqué marine de 18mm… Découper les formes verticales pour épouser la carrosserie n’est pas simple.
A l’arrière des banquettes, placard et cuisine. Le plan de travail de la cuisine nous donne pas mal de fil à retordre.
Sur les images précédentes, on commence à voir aussi la structure des placards avant et latéraux. Pour les placards avant, le papa de Pierre nous donne un bon coup de main pour fabriquer la base. Il s’agit de deux plaques de contreplaqué 5mm collées sur des liteaux. Cela permet d’avoir un ensemble très rigide pour un poids minimal. La table est faite pareil.
Nous installons également un évier, une plaque au gaz, un frigo.
Une fois la structure bois à peu près en place, il faut s’attaquer à électricité. L’électricité dans une voiture est très différente de celle d’une maison. Si le 12V ne présente pas beaucoup de danger d’électrocution, il n’en va pas de même des risques d’incendie. Il est donc capital d’éviter tout risque de court-circuit et de protéger toutes les lignes par des fusibles. Tous les fils doivent être dans des gaines pour protéger de l’abrasion à cause des vibrations sur les pistes. Et il faut utiliser la bonne taille de câbles…
Après pas mal de réflexion, voilà la première version à peu près viable du schéma électrique. Il y a deux batteries pour la partie cellule, deux batteries pour le moteur. On modifie le câblage moteur, l’alternateur alimente un répartiteur qui lui-même alimente les deux parcs de batterie. L’avantage est de pouvoir charger avant et arrière sans risquer qu’un problème sur les batteries arrière ne mette en péril les batteries avant.
Sur le circuit arrière, nous installons un régulateur de charges et ses panneau solaires. La sortie du régulateur alimente le tableau électrique. Le tableau électrique, situé en haut du placard, contient tous les interrupteurs et fusibles pour contrôler et protéger les équipements – frigo, pompe etc…
Et voila! Eau, électricité, gaz, frigo etc…