
Landmannalaugar – Geysir
Réveil à 6h30!

Un vent glacial souffle, on profite d’un petit abri dans le camping pour faire chauffer l’eau du thé! S’en suit la balade matinale; malgré les très beaux paysages, on renonce au bout de guère plus d’une demi-heure, le vent est trop froid, et nous ne somme pas équipés pour.
En route pour la civilisation, direction Geysir, Gulfoss, le triangle d’or. On décide de prendre la piste F225 pour sortir du Landmannalaugar. 9h30, panneau sur la bord de la route: piste fermée à cause d’un rallye auto. On tente une piste en pointillés sur notre carte qui permet de contourner la F225. Fiou ça commence fort! Des marches de 50cm à franchir! Nous atteignons le Krakatindur, assez impressionnant!

La neige commence à tomber.
Peu avant de rejoindre la F225 (après la partie fermée), on croise un attroupement de 4×4. Il s’agit du staff du Rallye, qui nous disent que notre “raccourci” est aussi fermé et que les concurrents vont pas tarder à arriver. Il faut patienter 30 minutes. On en profite pour tenter l’ascension de Hekla (le plus méchant volcan d’Islande, il ne prévient que une heure en avance qu’il va dévaster toute la région…). Les vues sont superbes, mais on renonce assez rapidement, même raison que ce matin, la neige en plus 😉
Les voitures du rallye sont passées, sauf une, nous dit le staff, mais on peut reprendre notre piste, pas de souci. 15 minutes plus tard, on croise la fameuse voiture… On dirait une 4L trafiquée, avec pilote et copilote sortis tout droit des années 30! 70 ans minimum, casque bol, lunettes d’aviateur! Ils nous croisent à fond, heureusement nous nous somme arrêtés pour les laisser passer.
Geysir! Intéressant, mais beaucoup trop de monde…
Gulfoss, pareil… trop de monde.

Enfin on prend la piste de Kjolur (F35) vers le Nord pour rejoindre les Fjords de l’ouest.
Arrêt au refuge de Hveravellir. Hotpot et boissons chaudes au menu! La mise en maillot et le rhabillage ont bien failli avoir raison de nous…-2°C, vent glacial…
On pensait dormir sur la piste mais le ciel se couvre et bientôt une tempête de neige se lève. Hors de question de dormir sur la piste, si demain matin on se lève avec ne serait-ce que 20 cm de neige on ne verra plus du tout la piste… On continue donc malgré la tempête et la nuit jusqu’à ce que la piste soit mieux balisée (poteaux réguliers…).
Dodo… -2°C, neige, vent… La nuit ne s’annonce pas chaude… 3ème nuit d’affilée dans notre maison roulante…